Travailler en environnement ATEX

 

Les atmosphères explosives constituent un danger permanent pour les ouvriers se trouvant sur les lieux. Les usines chimiques et pétrochimiques sont classées au premier rang. En effet, les poussières, les vapeurs et les gaz contenus dans l’air sur ces sites de travail peuvent exploser si toutefois ils sont en contact avec la moindre source d’étincelle, y compris l’électricité statique. Il est donc obligatoire d’écarter tous les risques.

abri amovible

Les tenues de travail appropriées en atmosphère explosive

Certains types d'ouvriers et travailleurs sont exposés chaque jour à des dangers sur leurs lieux de travail et plus particulièrement tous ceux qui travaillent en atmosphère explosive : usine pétrochimique, usine d’hydrocarbure, etc. C’est une obligation pour l’employeur d’assurer la sécurité et le confort de chaque employé en prenant les dispositions nécessaire, et ce en fonction de chaque corps de métier. Dans les zones à risque, la défaillance de l’équipement, du matériel ou d’une plateforme de travail peut suffire à entraîner une explosion. En réalisant une étude spécifique, on détermine quel type d’équipement – matériel et vêtement de protection - est nécessaire. La combinaison aux normes ATEX par exemple est fortement recommandée pour la protection des ouvriers exposés aux flammes, aux étincelles, à la chaleur ou à toutes formes d’électricité pouvant déclencher une explosion ou un incende.

Les équipements de protection

TDans ces zones hautement explosives toutes les installations et les équipements doivent répondre aux normes imposées par la directive ATEX. Cela est valable aussi bien pour les matériels électriques que mécaniques. Toutes les installations et les équipements destinés à être installés sur ces lieux doivent être conformes à la réglementation ATEX. Les téléphones PTI peuvent être compatibles avec les zones ATEX, si bien que l'on parle dans ce cas d'équipement GSM ATEX

Des systèmes de mise a la terre chemin de cable sont obligatoires pour renvoyer toute forme de charge électrique et électrostatique sous la terre pour plus de sécurité.

Les activités en atmosphère explosive sont variées, c’est la raison pour laquelle il existe différentes sortes d’équipement personnel de protection. Certains ouvriers sont exposés à des risques mineurs. Pour autant, ils doivent tout de même être équipés de vêtements conçus et adaptés à leur travail. Que cela soit pour les personnes exposées à des risques graves, manipulant ou en présence de produits chimiques, ou pour les personnes exposées à des risques majeurs qui peuvent être fatals s’ils ne sont pas équipés et protégés convenablement, des équipements de protection performants existe.